François Roux, peintre-décorateur, Nantes, France

INDEX CONTACT LIENS

AQUARELLE pour les projets et les maquettes
HUILE sur toile, bois, ou directement sur un mur préparé; incomparable pour réaliser des faux-marbres, des faux-bois, des patines, l'huile donne également un rendu "onctueux" pour le rendu des ciels, des paysages, des drapés,etc. dans des compositions "à l'ancienne" ou avec une touche impressionniste.
ACRYLIQUE sur tout support, permet un travail rapide avec un rendu franc et mat;
très souple (idéal pour des toiles de grandes dimensions) et ignifuge.
usage en extérieur de plus en plus controversé.


CHAUX sur support mural intérieur-extérieur : enduit à la chaux après préparation; en badigeons, légèrement adjuvantée sur des enduits secs ou "a fresco" sur des enduits frais; matière "authentique" et écologique, sa texture et son grain sont inimitables; pure (d'un blanc neigeux) ou associée à des pigments naturels, sa palette de couleurs "pastel" vient du fond des âges; (lire le chapitre consacré à la chaux dans dotapea.com)
CASEINE sur badigeons de chaux qu'elle renforce, utilisée comme patine, elle permet également de réaliser, toujours avec des pigments naturels, des décors avec des couleurs plus soutenues.
dans dotapea.com : tout ce qu'il faut savoir sur la caséine
SILICATES les peintures minérales silicatées sont utilisées en extérieur comme alternative aux badigeons de chaux : elles sont également mates et laissent respirer les murs mais sont compatibles avec ciment et béton, peuvent s'appliquer au rouleau et, plus résistantes aux intempéries, permettent la réalisation de décors à la polychromie plus franche.
(Témoignage Lettre n°7 Peintures Keim)

STUCCO à la manière traditionnelle, pâte de chaux et poussière de marbre appliquée à la taloche, c'est un décor mural précieux dans des teintes pastel (pigments naturels) avec des effets de moirages et une finition marbrée (cirée et lustrée)
il supporte des décors légers (filets, frises,petits motifs,etc.) à la caséïne ou même à la feuille d'or; il peut s'organiser en aplats de plusieures couleurs
FEUILLES METALLIQUES à la feuille d'or (à l'eau sur bois ou à la mixtion sur tout support, même métallique) pour la réalisation de moulures, filets, mascarons, frises, etc.
elle apporte une touche précieuse et chaude à n'importe quel décor
les feuilles de cuivre (de plus grande dimension et plus économiques) permettent de couvrir des surfaces plus importantes avec un effet de damier
PONCIF dessin ajouré sur papier ou sur calque réalisé au poinçon qui permet un report très rapide en tamponnant une "poncette" remplie de pigments en poudre
PEINTURE
A L'OCRE
il s'agit d'une émulsion pour le bois, mate, solide, écologique et économique ; le liant est un mélange huile de lin/bouillie de farine ;        la charge est constituée de terres colorantes (ocres, terres de Sienne, terres d'Ombre, terre de Cassel, terre verte, etc.)