INDEX | CONTACT | LIENS |
AQUARELLE | pour les projets et les maquettes | ![]() |
HUILE | sur toile, bois, ou directement sur un mur préparé; incomparable pour réaliser des faux-marbres, des faux-bois, des patines, l'huile donne également un rendu "onctueux" pour le rendu des ciels, des paysages, des drapés,etc. dans des compositions "à l'ancienne" ou avec une touche impressionniste. | ![]() ![]() |
ACRYLIQUE | sur tout support, permet un travail rapide avec un
rendu franc et mat; très souple (idéal pour des toiles de grandes dimensions) et ignifuge. usage en extérieur de plus en plus controversé. |
![]() ![]() ![]() |
CHAUX | sur support mural intérieur-extérieur : enduit à la chaux après préparation; en badigeons, légèrement adjuvantée sur des enduits secs ou "a fresco" sur des enduits frais; matière "authentique" et écologique, sa texture et son grain sont inimitables; pure (d'un blanc neigeux) ou associée à des pigments naturels, sa palette de couleurs "pastel" vient du fond des âges; (lire le chapitre consacré à la chaux dans dotapea.com) | ![]() |
CASEINE | sur
badigeons de chaux qu'elle renforce, utilisée comme patine, elle permet
également de réaliser, toujours avec des pigments naturels, des décors
avec des couleurs plus soutenues. dans dotapea.com : tout ce qu'il faut savoir sur la caséine |
![]() |
SILICATES | les
peintures minérales silicatées sont utilisées en
extérieur comme
alternative aux badigeons de chaux : elles sont également mates
et
laissent respirer les murs mais sont compatibles avec ciment et
béton, peuvent s'appliquer au rouleau et,
plus résistantes aux intempéries, permettent la
réalisation de décors à la polychromie plus
franche. (Témoignage Lettre n°7 Peintures Keim) |
![]() ![]() |
STUCCO | à
la manière traditionnelle, pâte de chaux et poussière de marbre
appliquée à la taloche, c'est un décor mural précieux dans des teintes
pastel (pigments naturels) avec des effets de moirages et une finition
marbrée (cirée et lustrée) il supporte des décors légers (filets, frises,petits motifs,etc.) à la caséïne ou même à la feuille d'or; il peut s'organiser en aplats de plusieures couleurs |
![]() |
FEUILLES METALLIQUES | à
la feuille d'or (à l'eau sur bois ou à la mixtion sur tout support,
même métallique) pour la réalisation de moulures, filets, mascarons,
frises, etc. elle apporte une touche précieuse et chaude à n'importe quel décor les feuilles de cuivre (de plus grande dimension et plus économiques) permettent de couvrir des surfaces plus importantes avec un effet de damier |
![]() ![]() ![]() ![]() |
PONCIF | dessin ajouré sur papier ou sur calque réalisé au poinçon qui permet un report très rapide en tamponnant une "poncette" remplie de pigments en poudre | ![]() |
PEINTURE A L'OCRE |
il
s'agit d'une émulsion pour le
bois, mate, solide, écologique et économique ; le liant est un mélange
huile de lin/bouillie de farine
; la charge est constituée de
terres colorantes (ocres, terres de Sienne, terres d'Ombre, terre de
Cassel, terre verte, etc.) |
![]() |